Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une vieille maison

Accueil 9 Déco & Maison 9 Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une vieille maison

Vous envisagez d’acquérir un bien dans l’ancien ? C’est un très beau projet, mais attention à procéder à certaines vérifications avant de conclure votre achat, sous peine de mauvaises surprises, surtout si vous êtes primo-accédant. Voici une liste de points qu’il convient de vérifier avec soin à l’aide de l’agence immobilière avant de signer chez le notaire dans le cadre d’une vente maison.

Qu’est-ce qu’une vieille maison ?

La notion d’ancienneté dans l’immobilier est clairement définie, une maison est considérée ancienne dès lors qu’elle est construite depuis plus de cinq ans ou qu’elle a déjà subi une mutation (c’est-à-dire un changement de propriétaire). Les frais de notaire sont un peu plus élevés sur ce type de bien. D’un point de vue personnel, je considère une maison comme étant ancienne à partir d’un âge un peu plus élevé : après dix ans, la maison n’est plus couverte par la garantie décennale, et après vingt ans, de nombreux équipements doivent être renouvelés.

Il est primordial de se sentir sécuriser dans sa nouvelle maison !  Le style d’architecture de la maison peut aussi jouer sur cette impression d’ancienneté, une maison construite de façon moderne pourra faire illusion plus longtemps qu’une construction plus traditionnelle. L’évolution des modes en matière d’architecture joue aussi sur la perception plus ou moins ancienne d’un bien immobilier. Une maison de ville, une villa, ou une maison de village, un plain-pied ou une bâtisse à étage, tous ces lieux d’habitation ont des critères d’ancienneté qui peuvent être distincts.

Vérifier les normes électriques

Que vous achetiez une maison de ville, une villa, ou une maison de village, un plain-pied ou une maison à étage, lors de l’achat d’une maison, l’ancien propriétaire doit vous fournir certains diagnostics. La loi l’oblige notamment à vous donner un diagnostic qui mettra en lumière les éventuels soucis au niveau électrique du bien que vous envisagiez d’acheter. Attention, cela n’oblige pas le précédent occupant à réaliser les travaux ; aussi, en cas d’anomalies mentionnées sur ce document, faites établir un devis par un professionnel pour savoir combien vous coûtera la remise aux normes de votre bien. Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille.

Les agences immobilières peuvent vous orienter dans le dédale des diagnostics obligatoires, n’hésitez pas à leur poser des questions. Et explorez chaque recoin de la maison, du rez-de-chaussée au grenier sans négliger le sous-sol s’il existe, car une mise aux normes électrique peut ne pas avoir été effectuée totalement. Une vente maison ne s’effectue pas comme une vente automobile, c’est un peu plus compliqué… C’est pourquoi l’agence immobilière sert généralement d’intermédiaire.

Vérifier la plomberie

Autre secteur qui peut causer souci pour rénover un bien ancien, la plomberie ne doit pas être négligée lors de l’achat d’une maison. Vérifiez avec soin l’état de la cuisine (est-elle aménagée ?) et de la salle d’eau ou salle de bains, ainsi que de toutes les tuyauteries de manière générale. Si vous ne vous y connaissez pas en la matière, n’hésitez pas à faire appel à un plombier qualifié. C’est ce que j’ai fait, et cela vous permet d’avoir une bonne idée globale de l’état de l’installation sanitaire. Et d’éviter de mauvaises surprises et un surcoût conséquent lors de vos futurs travaux… Ce qui est d’autant plus important que cuisines et salles de bains sont considérées comme les postes les plus coûteux lors de la rénovation d’une maison. Et une maison qui semble habitable telle quelle et qu’on vous présentait comme une exclusivité peut parfois engendrer malgré tout de gros travaux…

Visiter absolument la maison

Bien entendu, il vous faut visiter la maison avant l’achat, idéalement plusieurs fois, et si possible avec tous les membres de votre famille qui vivront avec vous. La présence de vos parents peut aussi être appréciable, car il est probable qu’ils disposent dans ce domaine d’une expérience supérieure à la vôtre. Du sous-sol au grenier, en passant par le rez-de-chaussée et les éventuels étages, visitez tous les recoins de la maison, de la pièce de vie aux chambres en passant par la cuisine aménagée et la salle d’eau ou salle de bains, pour découvrir d’éventuels vices cachés. Dans le cas où la maison en serait doté, il est possible de contacter une marque spécialisée dans la motorisation de portail pour réparer un portail défaillant.

Ceci est presque plus important que l’état du bien en lui-même : vous resterez certainement plusieurs années dans cette maison, il vous faut donc y être parfaitement à l’aise, non seulement dans la pièce de vie, mais dans toutes les pièces. Ressentez-vous la présence des anciens habitants, l’âme de la maison, ce lieu est-il prédestiné à vous accueillir, vous et votre famille ? Au besoin, n’hésitez pas à contacter un voyant par téléphone, lors de la visite idéalement ou une fois rentré(e) chez vous si ce n’est pas possible : il pourra vous conforter ou non dans votre décision d’achat.

L’agent immobilier vous dira certainement que la maison est une exclusivité à ne pas rater : c’est possible, mais si ce n’est pas la maison qui vous est destinée, alors il ne faut pas l’acheter, même si elle semble habitable. Personnellement, j’ai refusé deux maisons dans lesquelles je ne me sentais pas bien avant d’acheter la mienne, sur conseil d’un voyant spécialiste de ce domaine qui a confirmé les mauvaises ondes que je ressentais… et, inversement, m’a encouragée à sauter le pas pour me lancer et rénover ma maison actuelle, rénovation qui s’est parfaitement bien passée et est aujourd’hui terminée, pour mon plus grand bonheur et celui de ma famille.

Conclusion

L’achat d’une maison ancienne pour procéder à une rénovation est un magnifique projet pour vous et votre foyer, que des agences immobilières pourront vous aider à concrétiser. En veillant à vérifier tous les points importants lors de vos visites (autant les choses physiques et tangibles que sont l’électricité, la plomberie, l’état général du bâtiment, que ceux plus ésotériques pouvant nécessiter le conseil d’un voyant spécialiste du domaine), vous serez certain(e) de faire le bon choix lors de votre achat, et de couler des jours heureux dans cette maison avec votre famille une fois les travaux terminés. C’est mon cas, et je souhaite à tout le monde de réussir également dans ce beau projet de vie !