L’histoire de mon surf trip à Biarritz (Nouvelle-Aquitaine)

Accueil 9 En voyage 9 L’histoire de mon surf trip à Biarritz (Nouvelle-Aquitaine)

J’ai eu une grande expérience en Avril 2018 avec mon inscription dans un surf camp basque. Durant 3 jours j’ai eu la chance de rencontrer Jo Moraiz qui a organisé cette école de surf sur la plage de la Côte Basque à Biarritz. Le programme que j’ai eu le privilège de choisir était de 1h30 de cours de surf par jour (mini-stage). Cette formule a été parfaite pour moi pendant ma courte pause à Biarritz. C’est tellement amusant de pouvoir marcher d’un hôtel dans le charmant centre de Biarritz jusqu’à ce merveilleux spot de surf bien connu dans le monde entier, d’avoir une séance d’entraînement amusante et de pouvoir remercier les moniteurs de leur écoute et de leur aide. Dans ma prochaine vie, je veux revenir en tant que sauveteur à Biarritz, où j’ai vu les tenues les plus cool du monde. Il n’y a pas que la Pelotte Basque dans cette région, le surf est tout aussi entré dans les mœurs depuis de longues décennies (années 70).

Mon groupe de surfeur lors du surf camp de Biarritz !

La valeur pour moi de ce programme n’était pas tant l’instruction sur la façon de surfer, mais l’avantage d’avoir un guide qui planifie l’heure de ma sortie aux meilleures vagues de la journée, m’a coaché en parlant de surf pur, et m’a mis avec un groupe correspondant totalement à mon profil en tant que surfeur. Je suis un surfeur adulte de niveau disons intermédiaire, ayant commencé il y a environ trois ans, je suis sorti environ 12 fois avec une longboard NSP assez bas de gamme.

Les plages basques comme celle de Biarritz sont connues de tous les surfeurs.

Il faut dire que je ne pensais pas réellement devenir un « surfeur avancé », mais ce stage où j’ai passé mon temps à surfer à Biarritz m’a ouvert les yeux sur ce sport que j’ai, dans le passé, trop souvent délaissé. Ce fût probablement l »une des expériences les plus reposantes et fun de ma vie, pourtant l’effort physique était très présent. J’en déduis donc que l’amusement permet d’oublier ces petits tracas pour ce concentrer sur l’essentiel, le surf ! Ses joies, ses émotions, ses regrets aussi, c’est tout un monde contrairement à d’autres sports qui ne recherchent que la performance, le surf c’est avant tout un état d’esprit et ça, j’achète !

Moi durant l’une de mes pauses avec ma fameuse planche en mousse.

Mais durant ces 3 jours j’ai passé des moments merveilleux, toute l’équipe a fait un excellent travail en me contactant pour mes leçons, me faisant me sentir le bienvenu dans leur cabine sur la plage.  Ils ont su m’apporter la motivation avec des encouragements dans le dialecte du surf (« paddle ! », « get up ! ») en douze langues, et c’était super agréable d’être dans un groupe mixte de Français, Japonais, Suédois, Finlandais, Britanniques, Russes, Suisse, Hongrois. J’étais préoccupé par le fait qu’ils ne louent que des planches de mousse, pas de planche époxy, mais cela semble très courant sur les plages de la Côte des Basques, et la pause est si longue et merveilleuse que je me suis beaucoup amusé avec la planche tout seul de mon côté. Nous avons eu une journée de surf particulièrement rude en emmenant notre groupe dans une partie plus protégée de la plage pour que tout le monde s’amuse. Pour profiter au maximum de cette expérience, je vous recommande de ne rien planifier à l’avance pour la journée, de voir où l’équipe planifie votre session en fonction des conditions de surf ce jour-là, puis de remplir le reste de votre journée autour de cela.