Vous êtes des adeptes de floriculture et vous cherchez de nouvelles variétés de fleurs jaunes vivaces à adopter dans votre jardin ? Ou vous êtes seulement un petit curieux fan de jaunes qui souhaite découvrir les plus belles espèces de fleurs sauvages jaunes que la nature a à offrir ? Dans les deux cas, vous avez atterri au bon endroit, car c’est exactement le sujet du jour.
FAQ – Fleurs jaunes vivaces
Quelles fleurs jaunes vivaces choisir pour illuminer un jardin ?
Parmi les fleurs jaunes vivaces idéales pour un jardin, on retrouve la santoline, le lin jaune, l’ancolie jaune et l’euphorbe characias ssp. Wulfenii. Ces plantes apportent de la lumière, sont décoratives et s’adaptent à différents types de sols.
Quelles fleurs jaunes vivaces demandent peu d’entretien ?
La santoline est une fleur jaune vivace peu exigeante, qui s’adapte à tous les sols et consomme peu d’eau. L’euphorbe characias ssp. Wulfenii est également résistante, à condition que le sol soit bien drainé.
Quelles sont les principales fleurs jaunes sauvages vivaces ?
Les principales fleurs jaunes sauvages vivaces présentées sont les ajoncs, l’aristoloche clématite et l’arnica des montagnes. Chacune possède des caractéristiques spécifiques, allant de la floraison abondante à des usages médicinaux.
Existe-t-il des fleurs jaunes sauvages à manipuler avec précaution ?
L’aristoloche clématite doit être manipulée avec prudence, car elle est toxique et ne doit pas être cueillie. L’arnica des montagnes, quant à elle, est une plante rare qu’il convient de préserver.
Les plus belles fleurs jaunes à adopter pour faire rayonner son jardin
Votre jardin est tout pâle et a l’air tristounet ? Les fleurs jaunes sont votre meilleur choix pour apporter de l’éclat et de la lumière à votre jardin. En effet, les nuances de jaunes et les sublimes variétés de fleurs jaunes donneront de la couleur et de la vie à votre précieux jardin. Parmi ces dernières, vous pouvez opter pour celles-ci.
La santoline
Une somptueuse fleur en pompon d’un jaune éclatant qui prospère durant la période comprise entre juin et septembre. Ses feuilles sont compactes et d’un magnifique blanc argenté. Elle s’épanouit au contact du soleil et a la capacité de s’adapter à tous les sols. Ce petit joyau végétal, n’est pas difficile à entretenir et ne consomme pas beaucoup d’eau.
Le lin jaune
Le lin jaune est une plante rustique d’une couleur jaune vivace qui décore les jardins du mois d’avril au mois de mai. Cette fleur supporte très bien les basses températures. Sa hauteur varie entre 30 cm et peut aller jusqu’à un mètre, une fois sa croissance à terme. Cette variété de fleurs apprécie beaucoup les rayons et la chaleur du soleil et se plait en plein sol sableux et humifère.
L’ancolie jaune
Cette douce fleur d’un jaune vivace orne les jardins entre mai et juin. Cette plante grandit en touffes et ses fleurs, à peine inclinées, rappellent les étoiles. Elles aiment la fraîcheur, c’est pourquoi il est préférable de les disposer dans des endroits à mi-ombre. De très jolis bouquets peuvent être formés grâce à ses délicates fleurs. Leur durée de vie est assez réduite, mais se ressèment et grandissent facilement dans des conditions favorables.
Euphorbe characias ssp. Wulfenii
Cette somptueuse fleur buissonnière à la couleur acidulée ravira vos jardins. Cette petite merveille fleurit généreusement entre mars et juin. Elle a comme particularité de manifester d’imposantes inflorescences au sommet, ce qui lui donne un aspect particulier. Elle résiste aux basses températures à condition que la terre soit bien drainée.
Les plus belles variétés de fleurs jaunes que la nature sauvage a à offrir
Voici 3 des plus belles variétés de fleurs sauvages jaunes vivaces, à savoir :
- les ajoncs ;
- l’aristoloche clématite ;
- l’Arnica des Montagnes.
Chacune de ces variétés a des caractéristiques particulières que nous verrons de plus près, ci-après.
Les ajoncs
Plantes épineuses de la famille des fabacées et produisant de jolies fleurs jaunes, les ajoncs sont vite identifiables. Toutefois, il est difficile d’en distinguer les différentes espèces. Ces plantes sauvages fleurissent abondamment entre février et juin et leurs fleurs ont le doux parfum de la noix de coco qui attire les abeilles, ainsi ces derniers viennent butiner leur délicieux nectar.
L’aristoloche clématite
Avec ses grandes fleurs jaune citron, ses grandes feuilles vertes et son odeur particulière, l’Aristoloche Clématite est une plante majestueuse, distinguée et facilement reconnaissable. Cette dernière prospère de mai à septembre. Mais attention à ne pas la cueillir, car elle est toxique.
L’Arnica des Montagnes
L’Arnica des Montagnes fait partie de la famille des Astéracées. C’est une plante sauvage qui produit de jolies fleurs jaunes utilisées à des fins médicinales. Malencontreusement, l’Arnica des Montagnes se fait de plus en plus rare.
