Comment choisir son interrupteur ?

Accueil 9 Déco & Maison 9 Comment choisir son interrupteur ?

On en parle peut être pas assez, mais choisir son interrupteur n’est pas aussi évident que ça. On l’utilise pourtant assez souvent, et afin de choisir le bon produit, il faudrait différencier les types de produits sur le marché. Et oui, en effet, il existe plusieurs styles d’interrupteur.

Interrupteur unipolaire

Cela vous permettra de contrôler un espace lumineux, et juste dans un seul endroit. Il possède un seul poussoir avec deux bornes de raccordement.

Interrupteur bipolaire

Dispose d’un seul poussoir avec quatre bornes de raccordement. Généralement utilisé dans la salle de bains afin de pouvoir se prémunir de tout danger éventuel. En cela permet d’être alerté au cas où il y aurait contact avec d’autres éléments contenant du courant.

Interrupteur double

Vous pourrez commander à partir du même interrupteur deux endroits lumineux différents. Il y a en effet deux demi-poussoirs, mais aussi trois bornes de raccordement.

Interrupteur va-et-vient

Vous avez la possibilité de commander un espace lumineux, à deux endroits différents (avec bien entendu deux interrupteurs). Il y a ici trois bordes de raccordement.

Interrupteur inverseur

Vous pouvez contrôler un point lumineux depuis trois endroits totalement différents. Dans ce cas, vous aurez besoin d’avoir deux interrupteurs va-et-vient et un inverseur.

Minuterie modulaire électronique

Une minuterie s’enclenchera lorsque le bouton sera pressé. Après le délai, la lumière s’éteindra. Souvent utilisé dans les couloirs d’entreprises

Relais à impulsion

Possibilité de le commander à distance. Il se place dans le tableau électrique, et c’est à partir de ce dernier que vous pourrez contrôler l’éclairage

Il y en a pour tous les goûts…

Vous pouvez en effet trouver des interrupteurs avec des styles différents. Par exemple, vous aurez le choix entre des interrupteurs tendances ou bien plutôt montagnards. Il existe même la possibilité de faire une réalisation sur-mesure. Comme vous avez pu le remarquer, vous avez plusieurs solutions pour allumer/éteindre la lumière, et en plus, la « customisation » est possible, alors qu’attendez-vous ?