Maison, déco et voyage : vivez l’expérience Culzean !

Tout ce que vous devez savoir sur l’Iran !

iran

Comme vous le savez, je suis un vrai globetrotteur dans l’âme, malgré une apparence qui peut parfois faire penser que je suis des plus fragiles au monde. J’adore les voyages et je pars dès que je le peux. Aussi, je me suis intéressée il y a peu de temps à l’Iran suite à quelques récits que m’en a fait un de mes amis, qui a sauté le pas il y a près d’un an et qui a fait un voyage là-bas.

Je vous rassure tout de suite, il est revenu en un seul morceau et avec des récits aussi riches qu’intéressant, oui parfois il exagère, mais sans doute qu’il y a du vrai dans ce qu’il a dit. Aussi, je me suis accordé il y a quelques mois le plaisir et le privilège de m’y rendre dans cet Iran dont on me parlait tant ! Oui, j’u suis allée et j’ai fait de belles découvertes. C’est pour cette raison que j’ai donc décidé de vous en parler aujourd’hui !

iran-montagne

Parlons un peu de l’Iran, le pays du merveilleux

               Je ne suis pas folle, c’est en faite un livre qu’il a été donné de lire qui avait un titre comme ça et je crois que quand on prend réellement temps d’apprendre à connaître la culture des lieux, les habitudes gens ainsi que les différents endroits que l’on peut y visiter, il faut avouer que c’est réellement le pays du merveilleux.

               Pour une petite carte d’identité de l’Iran, il s’agit d’un pays du moyen orient qui se fait aussi appeler la République Islamique d’Iran et dont la capitale est Téhéran. Avec 1 648 000 km² de terre, le territoire abrite plus de 81 200 000 habitants selon les dernières informations recueillies en 2015. La monnaie locale est le rial iranien et le président au pouvoir est Hassan Rohani.

               La langue utilisée dans le pays est bien évidemment le persan, mais je tiens à préciser que de nombreux dialectes sont encore utilisés par les habitants aussi, ce qui fait que vous pourriez voir une certaine différence dans la manière de s’exprimer des gens là-bas.

               L’économie n’est pas encore au beau fixe dans le pays même si les dirigeants essaient de faire de leur mieux pour redresser les choses, s’ouvrir un peu plus au monde extérieur sans pour autant bafouer les coutumes et les valeurs de leur patrie.

               La religion la plus dominante est l’islam chiite, mais il faut aussi savoir que certains se sont convertis au christianisme et qu’il y aussi une petite part de zoroastriens dans le lot. L’Iran abrite différents peuples et ethnies dont les Persans, les Kurdes, les Assyriens les Arabes et d’autres encore.

Qu’en est-il du tourisme sur les lieux ?

               Certains qualifient le pays de bombe à retardement touristique. Moi je trouve tout simplement que l’on se fait tous une mauvaise idée de l’Iran en réalité. Quand on en parle, la première image que l’on a en tête ce sont évidemment les guerres et les conflits armés, les djihadistes ou encore des kamikazes qui se font explosés en pleine rue.

               Certes, il fut un temps où c’était comme ça là-bas, et jusqu’à aujourd’hui l’Iran est classé en liste noire pour de nombreuses personnes. Je dois cependant vous avouer qu’en débarquant à Téhéran, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une ville très calme de ce côté-là. C’est surtout à cause de ces idées reçues et de son passé que les gens hésitent à venir en Iran. Heureusement, le tourisme prend de plus en plus d’ampleur depuis quelque temps.

Des choses à voir dans ce pays ?

               Bien évidemment, il y a plein de choses à voir en Iran. Saviez-vous par exemple qu’il y avait des plages et des montages dans ce pays ? Moi je n’y connaissais rien avant de m’y rendre et je dois avouer que j’en ai eu une expérience très particulière.

               Vous avez de nombreux endroits classés en tant que patrimoine de l’UNESCO, dont Persépolis par exemple. Un endroit que j’ai pu visiter et que j’ai réellement apprécié. Vous devriez aussi aller voir le Palais de Golestan quand vous passerez par Téhéran, la Citadelle de Bam et bien d’autres encore.

               Je vous assure que vous n’aurez pas à vous ennuyer en Iran, bien que les soirées chaudes en boite de nuit ne soient pas au rendez-vous vu les coutumes et les lois qui règnent sur le territoire. Les gens là-bas se lèvent et se couchent avec le soleil.

iran-voyage

Quelques règles à respecter

               Cette partie est très importante et je vous demande votre attention, surtout si vous voulez partir en Iran un de ces jours. La loi est la même pour tout le monde là-bas, touristes ou pas surtout concernant les vêtements et les comportements dans les lieux publics.

               Pour ma part, j’ai eu un peu de mal vu que je n’aime pas trop de me couvrir… Mais il a fallu que je porte un voile, à l’arrivée, que je me mette une chemise longue et un pantalon qui ne moule pas les formes, bref vous aurez besoin de vêtements amples mesdames, car vous n’avez pas le droit de montrer les formes de votre corps. Les hommes doivent pour leur part se couvrir les bras et les jambes aussi.

               Ensuite, pour les comportements en public, vous devez savoir qu’il est interdit de se montrer des marques d’affection devant tout le monde. Pas de bisous, de câlin ou même la possibilité de se tenir la main dans la rue entre hommes et femmes. Pas de contact entre les hommes et les femmes, même pas de poignées de main !

               Je vous recommande de ne pas voyager seule, moi j’y suis allé avec une amie en fait, bien que ce soit possible de le faire. On dit beaucoup de choses sur les Iraniens, j’en ai lu beaucoup, donc je pense que le mieux est de faire attention quand même, bien que ce ne soit pas toujours vrai.

Et pour la cuisine du coin ?

               Je dois avouer une chose, manger dans les restaurants sur place était infecte, la nourriture de fast food ne m’a jamais plus, bien que je ne sois pas très sélective pour me nourrir. J’espérais quand même quelques choses de plus aux couleurs du pays quoi, de la cuisine locale.

               Heureusement, les gens de là-bas sont très hospitaliers. Ils aiment recevoir et s’occuper de leurs invités. Aussi, si vous voulez bien manger et goûter à la cuisine locale, faites-vous inviter chez les gens ! Ils vous préparent un vrai festin !

One Comment

  • Répondre Mylène J. |

    À te lire, on dirait que ton voyage a été formidable. J’ai quand même toujours peur, car on ne sait jamais ce qui peut se passer dans ce genre de pays, ce qui nécessite de beaucoup faire attention pour revenir en un seul morceau.

Post a comment