Maison, déco et voyage : vivez l’expérience Culzean !

Villages médiévaux : visitez la France autrement

fortifies

Faire du tourisme en France revient presque toujours à faire les circuits classiques. Ça devient un peu lassant à la longue ! Du coup, ça ne donne plus envie à beaucoup de français de parcourir les routes pour faire des découvertes. Je trouve que c’est dommage tout ça ! Vous vous privez de partir à l’aventure alors qu’il y a encore plein d’endroits en France que vous n’avez pas vu.

C’est justement le cas des villages médiévaux de France qui sont plus nombreux que ce que vous pensez. Je vois votre air d’étonnement, et pour réponse à la question qui vous titille : il y en a bien qui sont restés comme au moyen-âge. Je vous donne un petit aperçu de ce que c’est !

Le village de Sisteron

C’est un tout petit lieu perché à 500 mètres d’altitude. Le village de Sisteron est aussi connu sous le nom de « porte de la Provence ». Quand j’ai pu y débarquer, j’ai été frappé par le fait que ce soit l’image même du minuscule village Provençal. J’ai aussi appris peu de temps après que c’était un patrimoine qui avait son lot d’histoire.
Ça fait maintenant quelques temps que la petite bourgade a été classée monument historique. Ça vaut bien le coup d’œil, puisqu’il y a une Citadelle et des remparts qui trônent au-dessus du petit village. Une bonne destination pour découvrir l’histoire d’une des plus importantes villes médiévales de France !

 Le vieux Figeac

Si vous avez envie de connaitre une ville médiévale française sans vous taper les sites ennuyeux d’une mégapole, je pense qu’une visite du vieux Figeac est faite pour vous. Il suffit de suivre les indications qui vont vous mener à travers une visite guidée de cette vieille localité.

Pas possible de vous perdre, même si le parcours peut sembler un peu compliqué au premier abord. Même pour moi qui m’égare facilement, ça a plutôt été facile. Dans le même style, il y a la petite ville de Péroges, mais en dehors de Lyon. Juste idéal pour des sorties en week-end !

One Comment

  • Répondre Benoît47 |

    Vous avez fait ma semaine ! Je ne pensais pas qu’on puisse encore trouver des sites de ce genre en France ! Ça me donne de nouvelles idées de vacances et c’est juste super. J’espère maintenant que ma famille ne sera pas réticente à visiter ces sites avec moi.

Post a comment