Maison, déco et voyage : vivez l’expérience Culzean !

Tour du monde : préparer son absence

voyageur

Se préparer à faire un tour du monde ne se fait pas à la légère ! Bien que ce soit difficile quand vous glandez en vacances pour préparer vos voyages, c’est encore pire quand vous êtes salarié et que vous avez juste besoin de vous éloigner de votre boulot et de votre quotidien. Heureusement que ce n’est pas insurmontable, et que vous pouvez toujours vous y prendre un peu à l’avance pour ne pas risquer les mauvaises surprises !

Vous allez même voir que ce n’est pas si difficile que ça de remplir les formalités tour du monde ! J’ai les bonnes astuces pour vous éviter les gros plantages, et vous pourrez facilement organiser votre départ sans vous faire des sueurs froides.

Demandez un congé sabbatique

Du moment que vous travaillez en tant que salarié au sein d’une entreprise, il y a une loi qui prévoit que vous puissiez prendre un congé sabbatique. Pour être précis, c’est le n° 84-4 du 3/01/1984 qui vous donne ce droit ! N’allez pas vous faire des idées : vous pouvez seulement demander un congé si vous avez passé plus de 3 ans dans l’entreprise.

Dans le même temps, il faut que vous soyez dans la vie professionnelle depuis au moins 6 ans. Selon votre ancienneté, vous avez la possibilité de demander entre 6 et 11 mois de congé sabbatique. Pas de risque pour vous de vous retrouver au chômage par la suite ! Votre boss est obligé de vous reprendre à votre poste ou au moins à un poste équivalent avec le même salaire.

Votre logement et votre courrier

La question du logement se pose aussi quand vous pensez à faire un tour du monde. Pour les propriétaires, opter pour la location de leur résidence est une bonne idée pour mettre des sous de côté. Pour ceux qui sont locataires, je pense que ça reste possible de proposer votre logement pour une sous-location de quelques mois.

Maintenant, vous devez aussi trouver quelqu’un qui puisse s’occuper de votre courrier durant votre absence. Comme ce sera difficile de trouver un moyen de faire suivre votre courrier partout où vous irez, je pense que la solution la plus rapide est de confier votre courrier à un proche qui ne va pas l’ouvrir à votre insu.

One Comment

  • Répondre Clothilde |

    Bonsoir ! D’abord pour les congés sabbatiques, je pensais que ça ne se limitait qu’à quelques semaines. Bonne surprise pour moi de voir que je peux prendre presque un an pour faire le tour du monde. Après, il faudra aussi savoir si j’aurais les fonds nécessaires pour voir tout ce que j’ai prévu cette année.

Post a comment