Maison, déco et voyage : vivez l’expérience Culzean !

Bien choisir votre perceuse sur colonne

forets

Un bricoleur avisé cherche continuellement à étoffer son atelier avec des outils de la plus haute performance. L’objectif étant d’obtenir des perforations aussi précises que nette, il est essentiel de bien sélectionner votre perceuse sur colonne. Ce qui implique évidemment une étude rigoureuse des spécificités des tâches que vous prévoyez entreprendre.

Qu’est-ce qu’une perceuse sur colonne ?

Il s’agit d’une machine-outil qui se fixe au sol, sur un établi ou encore un bâti. Elle trouve donc naturellement sa place dans les ateliers. La tête de perçage se déplace sur une colonne, équipée d’une crémaillère, permettant de percer du bois ou du métal avec une infinie précision.

Le diamètre de la perforation réalisée peut atteindre jusqu’à 30mm si vous travaillez sur une pièce en acier ordinaire. La perceuse sur colonne est constituée de plusieurs éléments : le plateau rainuré sur lequel vous placerez la pièce, le mandrin qui maintient le foret dans la broche, le levier qui actionnera la broche, l’étau, le carter qui fait office de protection, l’abaque de perçage, la manivelle qui permet d’ajuster la hauteur, le régleur de vitesse, le moteur et bien sûr, la colonne à crémaillère.

Critère n°1 pour votre perceuse à colonne: la puissance du moteur

Le diamètre des perforations que vous pourrez réaliser dépend essentiellement de ce premier critère de sélection. Afin de faire un choix parfaitement approprié aux utilisations prévues, notez qu’un outillage de 650 W permet de faire des trous de 13 millimètres au maximum. Si vous devez percer des trous dont les diamètres vont jusqu’à 30 millimètres, orientez votre choix vers une perceuse à colonne dotée d’un moteur d’une puissance de 1kW.

Critère n°2 pour votre perceuse à colonne: la taille des pièces

Evaluez la grosseur taille  des pièces que vous travaillez habituellement. Elle vous aidera à choisir la bonne hauteur séparant la broche et le plateau mais aussi la distance entre la broche et la colonne. Ces éléments sont en effet déterminants pour les dimensions des pièces compatibles avec votre machine-outil. Les modèles les plus imposants permettent d’usiner des pièces pouvant atteindre 80 centimètres.

Pensez également à la capacité de perçage, c’est-à-dire le diamètre maximum des trous que vous pourrez réaliser.

Critère n°3 pour votre perceuse à colonne: le confort d’utilisation

Même si l’esthétisme de votre travail vous tient à cœur, ne négligez jamais votre confort d’utilisation. C’est d’ailleurs un critère qui garantit la qualité de l’ouvrage. La perceuse idéale doit posséder des accessoires réglables afin de bien s’adapter à vos besoins. La mobilité du plateau, par exemple, indique généralement que vous pouvez ajuster la hauteur. L’étau est un incontournable pour simplifier votre tâche. Une tête de perceuse mobile est également recommandée. En outre, vérifiez le type de transmission (à variateur électronique ou poulies par exemple) et choisissez le produit avec lequel vous vous sentirez à l’aise.

Plus de renseignements sur les perceuses sur colonne : http://www.syderic.fr/1-3-perceuses-sur-colonne-syderic/

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, découvrez mon dernier article, toujours utile comment désengorger des canalisations bouchées.

One Comment

  • Répondre Lionel S. |

    Bonjour. J’aimerais savoir si la perceuse sur colonne permet de faire des trous à bonne distance des bords de la pièce travaillée. Est-ce que tous les modèles se fixent obligatoirement sur un support ou puis-je trouver une perceuse que je pourrais facilement déplacer ? Merci d’avance pour vos réponses.

Post a comment