Maison, déco et voyage : vivez l’expérience Culzean !

Désengorger une canalisation bouchée: mes meilleures astuces

tuyauterie

Qui n’a jamais été confronté à une canalisation bouchée ? Si vous êtes actuellement dans cette situation, pas de panique, ce petit tracas de la vie quotidienne peut vite disparaître.  Vous pouvez bien entendu faire appel à un plombier à Paris qui résoudra votre problème de tuyauterie rapidement.

Mais si vous avez un peu de temps devant vous, et avec un peu d’huile de coude, vous pourrez vous débarrasser vous-même de ce fameux bouchon de malheur. A l’aide d’outils et de produits adaptés,  vous pourrez retrouver rapidement l’usage normal de vos toilettes, de votre baignoire, ou de votre évier. Et en plus, vous serez sûrement fier d’être venu seul à bout de ce souci comme auraient pu le faire les meilleurs plombiers de Paris.

Désengorger ses canalisations bouchées de façon mécanique : la ventouse et le furet

Le furet et la ventouse sont deux outils qui vous rendront service dans le débouchage de votre lavabo. Le premier réflexe quand un lavabo est bouché consiste à démonter la partie basse du siphon en la dévissant et à vérifier qu’il n’y ait rien qui puisse obstruer le passage de l’eau.

Ensuite, prenez votre ventouse et grâce à plusieurs mouvements de pompe, essayez de faire écouler l’eau. Si cela ne suffit pas, le furet vous permettra d’aller plus loin dans votre tuyau. Il fait généralement 15 mètres et permet d’éliminer les bouchons les plus éloignés. Il vous faudra tourner légèrement pour passer les coudes qui constituent des obstacles.

Désengorger ses canalisations bouchées avec la technique chimique : le produit déboucheur

Si vous préférez ne pas faire trop d’efforts, vous pouvez également acheter un produit prévu à cet effet. Prenez certaines précautions au moment de le verser dans votre évier. En effet, ils contiennent souvent de l’acide sulfurique ou de la soude caustique, deux composants très agressifs.

Il est recommandé de porter des gants et des lunettes protectrices et de bien respecter les indications sur l’emballage. Surtout, ne mélangez jamais deux produits différents. À la fin du temps de pause, ouvrez votre robinet et si l’eau s’écoule bien, c’est gagné !

Désengorger ses canalisations bouchées comme un vrai plombier: le nettoyeur haute pression

Si vous possédez un nettoyeur haute pression, vous pourrez très certainement venir à bout du bouchon de votre WC assez rapidement. Il est possible d’en louer avec un kit déboucheur (en général un furet et une buse de débouchage), ou bien d’acheter un vrai déboucheur de canalisation (il s’agit d’une forme plus perfectionnée de nettoyeur haute pression).

Faites appel à un plombier à Paris qui débouchera rapidement vos canalisations bouchées

Si malgré tous vos efforts, toutes ces opérations n’ont pas donné de résultat, ou alors vous n’êtes simplement pas bricoleur et vous ne souhaitez pas perdre de temps à aller acheter le matériel adéquat (dont le prix peut du reste souvent s’avérer assez cher), appeler un plombier reste une solution sûre et rapide. Ce professionnel pourra diagnostiquer très vite d’où provient le problème, et utilisera tout de suite, la méthode qui convient.

Ainsi, seul un plombier professionnel pourra procéder au débouchage d’une canalisation (http://www.belmard-batiment.fr/degorgement-canalisation.php) avec un camion d’assainissement. Dans ce cas-là, inutile de vous dire que vous ne pourrez pas vous improviser plombier.

Enfin, mon dernier conseil serait le suivant : pour éviter les bouchons dans vos canalisations, pensez à faire réaliser régulièrement des détartrages préventifs. Si vous voyez que vos évacuations peinent à évacuer, alors n’hésitez pas, faîtes appel à un plombier qui vous permettra d’anticiper le moindre problème de tuyauterie.

Vous avez une vraie âme de bricoleur ? Alors que diriez-vous de donner un coup de jeune à vos meubles ?

One Comment

  • Répondre Baptiste23 |

    Votre article tombe à pic. J’ai passé beaucoup de temps à déboucher une canalisation avec un furet, après avoir essayé toutes les autres méthodes, mais je n’ai pas réussi à passer les coudes, peut-être avez-vous des conseils à me donner pour y parvenir ? J’aimerais vraiment savoir bien me servir de cet outil, que ce soit pour résoudre mon problème actuel mais aussi pour pouvoir déboucher mes canalisations si un bouchon se représente dans le futur. Merci d’avance !

Post a comment