Maison, déco et voyage : vivez l’expérience Culzean !

Tourisme solidaire & équitable : ce qu’il faut savoir

bois-ecologie

Vous avez sûrement entendu parler du tourisme solidaire et équitable qui est en train de séduire tout plein de voyageurs qui sont avant tout à la recherche de quelques alternatives originales au tourisme qu’on connait si bien. Parce que oui, le tourisme de masse c’est bien, mais ça ne plait pas forcément à tout le monde.

Chaque année, il y a plusieurs français qui parcourent le monde en faisant appel à des associations qui s’engagent à proposer du tourisme solidaire à ceux qui veulent visiter le monde autrement. Vous ne comprenez pas bien à quoi ça rime ? Je vous donne quelques explications en plus, et vous allez voir que vous ne pourrez plus vous en passer dans pas très longtemps.

La base du tourisme solidaire et équitable

pour connaitre le principe du tourisme solidaire et équitable, il faut d’abord savoir qu’une partie de ce que vous payez pour voyager va varier d’une association à l’autre. Ce sont des petits prélèvements qui sont faits pour que des projets de développement puissent avoir le soutien qu’ils méritent. Et tout ça se passe dans le pays que vous visitez, bien sûr !

Alors oui, il y a des communautés sur les lieux qui viennent étudier tout ça et qui font tout un boulot avant de savoir quels projets méritent d’être soutenus. Si vous êtes du genre bobo écolo, ça vous plaira aussi de savoir que le tourisme solidaire et équitable intègre aussi les problèmes liés à l’environnement. Mieux encore : la gestion des ressources naturelles est aussi prise en compte.

Par où commencer ?

Si vous avez envie d’essayer le tourisme solidaire et équitable, il faudra bien commencer par contacter des associations qui promeuvent le mouvement. Il y a plus d’un organisateur de voyages responsables à travers le monde. L’exemple le plus proche reste celui de l’Association pour le tourisme équitable et solidaire.

Facile de prendre des infos, puisque je suis tombée sur leur site en un rien de temps. Vous avez même la possibilité de sélectionner des régions d’accueil !

One Comment

  • Répondre Hugo |

    Je ne connaissait pas du tout ce genre de voyage et j’avoue que ça me plait assez dans la forme. Après il faut aussi voir si on n’est pas obligé de se priver parce que je sais qu’il y a des vacances qui disent respecter la nature, mais font totalement l’impasse sur les gens. Ce serait bien si le voyage solidaire et équitable pouvait arranger ça.

Post a comment