Maison, déco et voyage : vivez l’expérience Culzean !

Relooking : un coup de jeune pour vos meubles

meuble

Vous avez eu un coup de cœur pour un meuble mais les années ont eu raison de sa beauté. Et quand le mobilier semble défraîchi, c’est tout votre intérieur qui en pâtit. Ne vous hâtez pourtant pas de remplacer ce qui vous paraît « vieux ». Avec quelques idées et du bon matériel, vous réussirez à métamorphoser vos meubles.

1ère étape du relooking : bien choisir ses supports

On parle ici des matériaux qui serviront de base à votre relooking-meubles. Si vous envisagez un coup de peinture, privilégiez le bois pour une meilleure adhérence. Sinon, il est possible d’opter pour du béton ciré qui s’applique facilement et qui est déjà teinté.

2ème étape du relooking : choisissez le style que vous souhaitez donner à vos meubles

Projetez-vous dans l’avenir en imaginant le rendu qui vous plairait le plus. Pour un style plutôt artistique, choisissez la méthode de collage. Serviettes en papier, cartes postales, pages de vieux magazines… viendront orner votre meuble. Le style césuré rehaussera l’authenticité d’une pièce en bois. L’application du béton ciré apportera une note plus tendance et plus moderne à votre intérieur. Et si vous souhaitez un rendu vintage, la peinture craquelée vous sera d’une grande utilité. Il n’y a aucune autre limite que votre imagination pour redonner vie à vos mobiliers.

3ème étape du relooking : se lancer dans la rénovation de vos meubles

Un relooking réussi commence par une bonne préparation. Décapez le vernis et la peinture, comblez les fissures et les trous. Une fois votre meuble mis à nu, passez une première couche de vernis ou de peinture. Attendez qu’elle sèche, poncez à l’aide d’un papier verre (privilégiez les grains fins) et repassez une seconde couche. Il ne vous reste plus que la finition qui se traduit par le collage d’éléments décoratifs ou un ponçage supplémentaire si la peinture ou le vernis est trop épais au niveau des glissières de tiroir.

Pour peaufiner votre décoration intérieure, venez vite lire mon article sur la nouvelle tendance décorative : le cuivre.

4 Comments

  • Répondre pierrick |

    Pour relooker mon vieux bahut, j’ai simplement retiré le vernis avant de donner un coup de pinceau. Je n’ai pas hésité à marier le vert et l’orangé pour un résultat vitaminé et personnalisé. J’ai ensuite remplacé les poignées métalliques par du cuir. Je suis fier du résultat !

Post a comment