Maison, déco et voyage : vivez l’expérience Culzean !

5 conseils pour bien choisir ses fenêtres

fenetres

Savez-vous que le choix de vos fenêtres doit avant tout révéler une question de confort, puis d’un choix esthétique, mais surtout d’une amélioration de l’isolation de votre demeure ? C’est pourquoi il est des plus importants de bien faire son choix. De nombreux modèles de fenêtre existent d’ailleurs sur le marché, les fabricants misant toujours sur leur créativité afin de rendre leur produit plus captivant. Ce qui ne pourra que rendre votre choix encore plus difficile à faire. Pour vous aider à mieux opter pour les fenêtres qui vous conviendront parfaitement, découvrez alors mes conseils.

Privilégiez l’isolation

Le choix des fenêtres est un point crucial que je vous suggère de prendre particulièrement en considération si vous avez envie d’avoir une excellente isolation pour votre habitation. Sachez d’ailleurs qu’un mauvais choix de fenêtre peut être à l’origine d’une déperdition énergétique pouvant atteindre jusqu’à 25%.

À part les différentes méthodes et techniques pouvant vous permettre une importante économie de chauffage donc, je vous suggère d’opter pour des fenêtres des plus performantes afin d’assurer un meilleur confort dans votre demeure.

Une bonne fenêtre isolante sachez-le, doit avant tout justifier d’une excellente menuiserie, lui offrant une importante perméabilité à l’air, une grande étanchéité à l’eau et une excellente résistance au vent. Vous aurez par la suite à prendre en compte la performance du vitrage, dont ceux avec un coefficient d’isolation inférieur ou égal à 1,8 s’avèrent être des plus performants.

Un autre critère à prendre en compte également est la capacité de la fenêtre à faire passer les rayons du soleil et la luminosité naturelle. Un coefficient indiqué entre 0 et 1, plus il se rapproche de 1, plus la fenêtre transmettra la chaleur du soleil et fera pénétrer la lumière naturelle.

fenetre - copie

Optez pour un double ou triple vitrage

Le choix du vitrage de vos fenêtres est aussi un point des plus importants sur lequel je vous conseille d’y réfléchir longuement avant de prendre une décision. Il doit d’ailleurs correspondre à vos objectifs. Entre des vitrages à isolation thermique, phonique et des vitrages de sécurité, vous avez l’embarras du choix.

La fenêtre à simple vitrage est d’ailleurs à bannir, vu leurs performances thermiques des plus basses, n’assurant pas ainsi le renforcement de l’isolation de votre demeure. Je vous recommande plutôt de choisir un modèle de fenêtre à double ou triple vitrage.

Je vous propose également entre autres la fenêtre à isolation renforcée. La lame du vitrage est remplie de gaz et chaque verre est recouvert d’une fine couche empêchant la chaleur de s’échapper. Elle est très performante en matière d’isolation, tout comme le triple vitrage.

Choisissez plutôt entre PVC et aluminium pour le matériau

C’est vrai que vous avez le bois, le PVC ou encore l’aluminium pour faire votre fenêtre. Je privilégie toutefois le côté esthétique en vous proposant l’alu. Un matériau léger et résistant, mais surtout facile à travailler, il se prête à tous les modèles que vous imaginerez pour vos fenêtres.

Pour la facilité toutefois, je vous propose le PVC. Un matériau des plus répandus actuellement pour faire des fenêtres. En effet, le PVC offre de nombreux avantages si je ne cite que sa grande résistance dans le temps et face aux UV. Il s’agit également d’un matériau recyclable qui ne nécessite pas d’entretien particulier.

Je vous propose toutefois de profiter de plus de performance et de qualité, en optant pour des fenêtres du type hybride. Un type de fenêtre qui se compose de deux matériaux de construction différents comme de l’aluminium et du bois, ou du PVC et de l’aluminium.

Leur plus grand avantage réside dans leur performance énergétique et thermique optimale. Côté esthétique, la fenêtre hybride est disponible dans une large gamme de couleur et de plusieurs types de combinaisons réalisables.

Des fenêtres qui apportent un maximum de lumière naturelle

Une autre priorité que je vous conseille de privilégier également dans le choix de vos fenêtres est l’indice d’apport en matière de luminosité. Plus vos fenêtres laisseront entrer la lumière naturelle, plus vous bénéficierez d’une importante réduction de votre éclairage.

Les nouvelles règlementations thermiques des logements neufs impliquent d’ailleurs la mise en place de parois vitrée représentant au moins un sixième de la surface habitable. L’objectif étant d’apporter un maximum de lumière dans la maison, mais aussi d’un meilleur confort thermique.

En ce sens, je vous suggère alors d’opter pour baies vitrées ou du moins des fenêtres en aluminium. Ces modèles peuvent effectivement s’adapter à tous types d’architecture contemporaine, tout en étant des plus performants en matière d’isolation.

fenetre

Une fenêtre qui convient à la pièce où elle sera placée

Choisir ses fenêtres ne se résume pas aux choix des matériaux, des modèles et de leur performance énergétique. Je vous propose de voir la pièce où la fenêtre sera placée afin d’en déterminer convenablement le modèle et les matériaux adaptés.

Ainsi, pour votre séjour ou pour votre chambre, je pense que la baie coulissante sera bien plus parfaite. Elle peut d’ailleurs faire office de porte, ce qui vous laissera moins de travail, mais qui pourra optimiser votre espace.

Dans la cuisine, je vous propose plutôt la fenêtre oscillo-battante qui sera plus convenable pour une meilleure aération. Les fenêtres de types vasistas seront plus adaptées à une salle de bain ou une cave.

One Comment

  • Répondre Simon |

    Excellent article, je ne trouve rien à redire d’ailleurs, sauf peut-être la confirmation du fait que choisir une fenêtre, c’est aussi définir sa mission. Que ce soit pour apporter de la lumière ou pour assurer une meilleure circulation de l’air ou encore pour la création d’une ouverture vers l’extérieure, vous avez certainement l’embarras du choix.

Post a comment